Estimer l’impact (électricité)

La tarification progressive de l’énergie défavorise les gros consommateurs, qui verront leurs factures d’électricité augmenter ! Les petits consommateurs, de leur côté, seront favorisés et devraient voir leurs factures d’électricité baisser.

Vais-je voir ma facture augmenter ou baisser ?

Les tranches de consommation de la tarification progressive de l’électricité ne sont pas encore connues. Il est donc trop tôt pour faire le calcul précis de l’impact de la mesure sur votre budget électricité. Toutefois, vous pouvez vous comparer à la moyenne nationale de consommation d’énergie d’un ménage : électricité et gaz confondu, un ménage français consomme en moyenne 18 572 kWh d’énergie par an pour son logement.

Si vous additionnez vos consommations d’électricité et de gaz et que vous êtes au-dessus de ce chiffre, vous paierez des factures plus élevées avec la tarification progressive de l’énergie. Au contraire, si vous consommez moins, vous avez des chances de bénéficier de la mesure et de réduire vos factures.

Combien la tarification progressive va-t-elle me coûter en plus ou m’économiser ?

Tant que le niveau de progressivité des tranches de consommation n’a pas été fixé, il est impossible de faire un calcul précis. On notera toutefois que le prix du kWh dans la tranches de consommation la plus élevée en Californie est trois fois plus cher que dans la première tranche (2,3 fois plus cher en Italie). Le gouvernement français pourrait vouloir imiter ces exemples étrangers dans la définition du niveau de progressivité du prix du kWh dans sa version de la tarification progressive de l’énergie.

La tarification progressive favoriser les petits consommateurs d’électricité

L’un des objectifs de la tarification progressive de l’électricité est de lutter contre la précarité énergétique, en offrant des prix bas pour les premiers kWh consommés, qui correspondent à un besoin de base. Les petits consommateurs sont en quelque sorte subventionnés par les gros consommateurs, qui payent le kWh plus cher dans les tranches supérieures.