Estimer l'impact sur la facture de gaz

La tarification progressive du gaz naturel fait augmenter les factures de gaz des gros consommateurs mais vient réduire celle des petits. Ni les tranches de consommation ni les autres modalités n’ayant encore été arrêtées, il est trop tôt en tirer des conclusions définitives sur le montant de votre facture de gaz. Toutefois, vous pouvez vous faire une petite idée pour savoir si vous êtes plutôt dans la catégorie des gros consommateurs pénalisés ou des petits consommateurs avantagés.

Cuisson, eau chaude et/ou chauffage ?






Utilisation

Cuisson seule

Eau chaude seule

Chauffage seul

Cuisson + Eau chaude + Chauffage

Studio 30 m², 1 occupant

183 kWh

1434 kWh

2109 kWh

3726 kWh

Appartement 70 m², 3 occupants

548 kWh

3728 kWh

3551 kWh

7827 kWh

Appartement 110 m², 4 occupants

730 kWh

4588 kWh

4529 kWh

10078 kWh

Maison 150 m², 5 occupants

913 kWh

5448 kWh

11210 kWh

17945 kWh

Ce tableau vous permet d’estimer la consommation moyenne de gaz naturel en fonction de

  • la taille de votre logement et du nombre d’occupants ;
  • l’utilisation du gaz naturel (cuisson / eau chaude / chauffage)

Si vous êtes au-dessus de la moyenne constatée pour votre profil de logement, vous avez de grandes chances de voir votre facture de gaz s’alourdir avec le système de tarification progressive du gaz. Au contraire, si vous êtes au-dessous de la moyenne ci-dessus, vous devriez bénéficier de prix plus bas pour le gaz naturel grâce à la tarification progressive du gaz. Pour savoir combien vous consommez, vous pouvez regarder sur une facture de gaz votre consommation annuelle de référence ou avoir recours au formulaire d'estimation de consommation de gaz en ligne.

Lutter contre la précarité énergétique

Au travers de la tarification progressive du gaz naturel, le gouvernement souhaite lutter contre la précarité énergétique en rendant le gaz accessible à un prix modique pour couvrir des besoins de consommation de base (dans des quantités correspondant à la première tranche de consommation).

Sources : moyennes constatées comparateur gaz Sélectra