Votre tranche de consommation

Les tranches de consommation de gaz naturel ne sont pas encore fixées dans le système qui sera mis en place en France. Il est donc pour l’instant impossible d’estimer avec certitude si vous vous situerez dans la tranche bonus ou dans la tranche malus, et si la tarification progressive vous sera favorable ou non.

La tranche de consommation bonus

La tranche de consommation bonus verra le prix du kWh de gaz naturel légèrement baisser par rapport aux tarifs actuels (-3% à -10%) afin de rendre accessible à tous une petite quantité d’électricité correspondant à des besoins de base. Le niveau de consommation jusqu’auquel s’étendra la tranche bonus n’est pas encore connue.

La tranche de consommation malus

Au contraire, la tranche de consommation « de gaspillage », la plus élevée, entraîne le paiement d’un malus sur le prix du kWh de gaz. Le montant de ce malus par rapport aux tarifs réglementés du gaz actuels n’est pas encore connu.

Les bornes des tranches de consommation

Il devrait y avoir dans le cas français trois tranches de consommation différentes : la tranche bonus, la tranche malus et une tranche intermédiaire. Les bornes de ces tranches seront plus ou moins élevées selon 3 critères :

  • le nombre d’occupants du logement ;
  • la zone géographique/climatique concernée ;
  • le mode chauffage.

 

Ainsi pour le gaz naturel, la tranche bonus s’appliquera pour un nombre de kWh relativement élevé dans le cas d’un logement occupé par 5 personnes, chauffé au gaz et situé dans les Alpes. Elle s’appliquera pour un nombre de kWh plus faible dans le cas d’un logement occupé par une seule personne et où le gaz n’est utilisé que pour l’eau chaude.